27/06/2018

Certificat Méditation Taoïste 2018-2019 CBMT

Certificat de Base

MéditationTaoïste

2018-2019

Inscription et tarif via le formulaire contact


PRÉSENTATION


La méditation Taoïste permet de développer une meilleure connaissance de soi, de notre structure mentale, émotionnelle et énergétique. Elle favorise le développement spirituel et une harmonisation du circuit énergétique du corps.


Le "Certificat de Base de Méditation Taoiste CBMT" est organisé par l’Institut d’Études Taoïstes et l'Association française de daoisme AFD. Son contenu s'appuie sur l’expérience personnelle et spirituelle de ses enseignants et la rigueur universitaire de son comité scientifique. La formation donne lieu à la délivrance du  "Certificat de base de méditation Taoïste CBMT".


RYTHME DE LA FORMATION


Durée : sur 1 an de août 2018 à août 2019.
Contenu : 4 stages de 3 jours et demi (vendredi-lundi).
Total: 14 jours, 150 h de formation dont 100 heures de stages et 50 heures de pratiques personnelles. Il est demandé aux participants de pratiquer régulièrement chez eux.


Lieu(x) : Montluçon (03100, Allier), non résidentiel avec option de formule complète en dortoirs


DATES

Wuwei et sérénité
CBM-2
30 Mai-2 juin 2019
Le calme du cœur
CBM-3
2-5 août 2019
Karine Martin et autres
Diverses pratiques taoïstes
     
CONTENU


70% d’enseignement pratique et 30% de théorie.
Chaque stage contient une importante partie en silence (9h-14h).
Techniques: le programme détaillé de chaque stage sera décidé sur place en fonction de la spécialité de l’enseignant, en accord avec les stagiaires.


Les journées se poursuivent en alternant périodes de méditation assises, en mouvements conscients (marche, qigong ou Daoyin) et question-réponses.
Thèmes explorés:


- Les différentes techniques méditatives
Pratiques de respiration, concentration, apophatique, wuwei, youwei, daoyin, sons, etc.


- Les différents états de conscience
Les différentes phases de la méditation et les états de conscience, transcendance et sapience.


- L’alchimie selon les textes classiques du canon taoïste
Présentation des concepts de Neidan selon le développement des différentes branches du Taoisme.


- La méditation dans la vie quotidienne
La méditation comme pratique de de gestion du stress et de relaxation.


- La méditation et la santé
Les systèmes énergétique du corps et leur activation.


ENSEIGNANTS


Les stages sont dirigés par des pratiquants avec minimum 20 ans d‘expérience de la méditation. Chaque expert présentera sa technique préférée afin que les étudiants soient initiés à la diversité des approches méditatives. Ainsi lors du cursus, plusieurs types de personnes interviendront telles que prêtre taoïste de Chine, moine taoïste occidental, etc.
1 expert différent par stage (4 enseignants)
Lors des interventions d’enseignants étrangers, il y aura une traduction simultanée en Français.


Karine Martin
Docteur en Études Culturelles de l’université Chinoise de Hong Kong CUHK.
Karine a commencé sa pratique Taoïste en 1998 auprès de la British Taoist Association. Par la suite, sa quête  spirituelle l'a amenée à aller suivre les enseignements taoïstes à plein temps dans les temples de Chine pendant 15 ans, ou elle a était ordonnée Grand Maître de Rituel et Taoïste consacrée de la ligné de l’École de la Réalité Complète de la Porte du Dragon.
La carrière professionnelle de Karine inclus les postes de Pharmacien chercheur en Neurosciences à Londres. Ces dernières années Karine s'est consacrée à l’étude des textes du Canon Taoïste à l’université Chinoise de Hong Kong CUHK, ou elle a occupé les postes de professeur assistant du département des études culturelles et religieuses, et chercheur, éditeur assistant au centre de recherche des études de la Culture Taoïste.


Alan Redman (CBMT-1)


Catherine Despeux (CBMT-2)


Autres intervenants (CBMT-3)
À définir ultérieurement. L’AFD entretient des coopérations avec de nombreux maitres Chinois qui viendront nous rendre visite selon leur disponibilité.   


OBJECTIFS


L’approche de ce cursus est avant tout expérientielle. Ce programme comporte donc essentiellement de la pratique et des notions théoriques fondamentales pour guider le pratiquant. L’alternance de pratiques formelles, de questions-réponses, de périodes de silence constituent le socle du programme dont le but est de vous faire appréhender la méditation Taoïste et ses effets par une expérience directe.
La finalité est de devenir conscient des états émotionnels et énergétiques qui nous animent chaque jour et, à travers cette démarche, de pouvoir les réguler pour s’ancrer dans un état de ressourcement intérieur.
Le cursus contient également des enseignements de développement personnel qui seront accompagnés de la tenue régulière d’un cahier de pensées (ou poèmes). Il est recommandé de pratiquer chez soi quotidiennement un minimum de 15 min par jour pendant tout le cursus.


COMPÉTENCES ACQUISES


Au terme de la formation, l’étudiant aura atteint un niveau de connaissance générale des pratiques méditatives taoïstes de base: il sera capable de soutenir une conversation sur le sujet, de connaitre les textes principaux et d'évoluer avec plus de facilité. Il sera également capable de mieux appréhender les spécificités culturelles et historiques propres à l’Asie. L'étudiant aura découvert également une nouvelle compréhension de lui-même et du monde qui l’entoure; il aura intégré une base de pratique de développement personnel basé sur les enseignements traditionnels taoïstes.


PROPOSITION PÉDAGOGIQUE


- Pratique individuelle régulière chez soi (journalière)


- Pédagogie active
À travers la pédagogie active (séances interactives, travaux en groupe, en classe inversée…), l’étudiant est placé au cœur de la formation et acquiert ainsi une posture de créateur et de chercheur.


- Coaching individuel et collectif
Les étudiants se soutiennent mutuellement, en petits groupes (2 à 4). Chaque étudiant documente son parcours sur un cahier de pensées.


CONTRÔLE DE CONNAISSANCE et VALIDATION


Évaluation des connaissances par contrôle continu, tenue d’un cahier de pensées (journal personnel) et Mémoire de soutenance.
La formation donne lieu à la délivrance du "Certificat de Base de Méditation Taoiste CBMT".
La validation est effective lorsque le mémoire a été défendu ce qui valide alors l’obtention du diplôme.
Définition : un Certificat est un diplôme délivré par un organisme privé ou une association, en son nom propre, après validation d'acquis de connaissances et/ou de savoir-faire.


PUBLIC ET CONDITIONS D’ACCÈS


Public : Toute personne débutante ou non, intéressée par le Taoïsme, la culture chinoise et le développement personnel. La formation est également ouverte aux praticiens et enseignants de pratiques énergétiques, Qigong, Taichi, acupuncture, MTC, etc.


Prérequis  et Condition d’Inscription: Aucune connaissance nécessaire et aucun diplôme prérequis. Cependant le jury d’admission composé des responsables du diplôme se réserve le droit de contacter tout candidat pour renseignements complémentaires ou de refuser une candidature.


COMITÉ SCIENTIFIQUE :


Les membres du comité scientifique sont invités à émettre des avis et vérifier la démarche pédagogique, éthique et déontologique de l’association. Les experts sont des personnalités choisies pour leur compétence reconnues à un niveau national et internationale dans le domaine des études du Taoïsme. Elles possèdent également un rôle important dans les relations culturelles avec la Chine et l’Asie. Le comité inclut des universitaires, chercheurs et responsables d’autres instituts taoïstes en Asie. Actuellement le comité scientifique est constitué de :


Directeur d'études, EPHE (« Histoire du taoïsme et des religions chinoises »). Directeur adjoint au CNRS du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. Il est professeur invité à l’Université de Genève, à la Chinese University of Hong Kong et à l’Université du Peuple (Renmin daxue) à Pékin. Il travaille sur l’histoire sociale de la religion chinoise moderne, et s’intéresse particulièrement au taoïsme.


Professeur émérite de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). est l'une des plus grandes spécialistes du taoïsme, professeur émérite à l'INALCO. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dont l'incontournable "Taiji Quan" et “Taoïsme et connaissance de soi ‘.


David Palmer
Directeur du département de sociologie de l’université de Hong Kong. Directeur de l’École Française d’Extrême-Orient (2004-2008). Auteur de nombreuses publications dont “La fièvre du Qi gong ".


Lai Chitim
Directeur du département des études culturelles et religieuses, directeur du centre de recherche des études de la Culture Taoïste à l’université Chinoise de Hong Kong CUHK. Responsable  pédagogique de l’Institut d’études Taoïstes de Hong Kong (Daoist College 道教学院).


Tan Thiam Lye BBM 陈添来
Président de la Fédérations Taoïste de Singapour et Directeur de l’Institut d’études Taoïstes de Singapour (Daoist College 道教学院).


Leung Tak Wah
Président de la Fédérations Taoïste de Hong Kong et Directeur de l’Institut d’étude Taoïste de Hong Kong (Daoist College 道教学院).
TARIFS ET MODALITÉS via le formulaire contact