10/08/2017

Qui sommes nous

Les Origines de L'Association Francaise Daoiste A.F.D
 et de l'Institut d'Études Taoistes I.E.T.



L‘Association Française de Daoisme et son Institut sont l'aboutissement de 19 ans d’expérience dans le domaine des pratiques Taoistes dont 15 ans dans les temples de Chine. Cette aventure continue grâce aux soutient de nombreuses personnes connues ou inconnues.

Activités


L'AFD et l'IET sont deux associations a but non Lucratif loi 1901 dont le but est de faire connaître la culture Taoïste dans les domaines suivants : philosophie, médecine, sciences traditionnelles (qigong, Taiji quan, MTC) et autres pratiques énergétiques et spirituelles. Ses activités incluent des stages, formations, voyages d'études, conférences, etc.
Ce blog diffuse les activités de ces 2 associations et leur partenaires.

Intervenants

(Liste non-exhaustive)
Nous travaillons en collaboration avec des universitaires français et étrangers, des maîtres taoïstes d'Asie et des experts de différentes voies spirituelles.


Karine Martin

Docteur (PhD)en Études Culturelles de l’université Chinoise de Hong Kong CUHK, Karine donne des cours, conférences, stages et assure les traductions des maîtres et des textes.

Karine a commencé sa pratique Taoïste en 1998 auprès e la British Taoist Association. Par la suite, sa quête  spirituelle l'a amenée à aller suivre les enseignements taoïstes à plein temps dans les temples de Chine pendant 15 ans, ou elle a était ordonnée Grand Maître de Rituel et Taoïste consacrée de la ligné de l’École de la Réalité Complète de la Porte du Dragon.

La carrière professionnelle de Karine inclus les postes de: chercheur en Neurosciences à Londres ; Ces dernières années Karine s'est consacrée à l’étude des textes du Canon Taoïste à l’université Chinoise de Hong Kong CUHK, ou elle a occupé les postes de professeur assistant du département des études culturelles et religieuses, et chercheur, traducteur au centre de recherche des études de la Culture Taoïste. Elle participé a de nombreuses interviews et documentaires dont LA VOIE DU TAO diffusé sur ARTE. (les vidéos sont consultables sur le lien youtube)



Maitre Liu Yuantong 刘圆通

Mr Liu est abbé de la montagne Weibaoshan (Yunnan) et transmetteur de la Pratique Mystérieuse de la Grande Ourse. Vidéo ici



Maitre Dong Zhongji

Vice-président de l'association Taoiste de Chine (CTA) et président de la province de Zhejiang. il assure le développement spirituel de tous le prêtres de sa province.



Maitre Pan Zhixian 潘志贤道长

Vice-président de l'association Taoiste de Chine (CTA), président de la province de Zhejiang, abbé du temple Chunyang gong. il assure le développement spirituel de tous le prêtres de sa province.



Maitre Che

Médaille d'or de Bagua Zhang, vice président de l'association Taoiste de Canton et abbé du temple du dieu de la Ville. Enseignant de Bagua zhang, grand connaisseurs des textes classiques, pratiquants de méditation et maestro de la flute.


Professeur émérite de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). est l'une des plus grandes spécialistes du taoïsme, professeur émérite à l'INALCO. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dont l'incontournable "Taiji Quan" et “Taoïsme et connaissance de soi".

Cyrille Javary
Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne. Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing.

Adeline Herrou 

Chercheuse au CNRS, Vice-Présidente de la Société d'ethnologie 

Marc Lebranchu

Post-doctorant au CNRS (sciences religieuses) et pratiquants taoistes depuis plus de 25 ans. Après avoir exercé pendant trente ans des fonctions de conseil en stratégie et communication Marc Lebranchu a soutenu en 2017, à l'EPHE, une thèse en Histoire des religions et Anthropologie religieuse sur « Les fabriques du taoïsme en Occident » sous la direction de V. Goossaert. Il est  également élève d’un maître taoïste sino-américain qui l’a introduit dans les traditions Quanzhen Wǔdāng Lóngmén (il appartient à la 19ème génération) et Zhengyi Lǘmén pai (16ème génération).

Alan Redman

Shijing (Alan Redman), maître taoïste de la porte du dragon et président de l’association taoïste britannique pratique la méditation depuis plus de 40 ans. Il est le disciple du maître chinois Feng Xingzhao. Son approche pragmatique, simple et efficace de la méditation fait de lui un enseignant hors pair qui est respecté et honoré aussi bien en Chine qu’en Europe depuis de nombreuses années.


Jean-Michel Chomet
Professeur d’arts martiaux internes chinois (Xing Yi, Ba Gua, Tai Ji) de Qi Gong - Nei Gong méthode Ar.Mo.Es et diplômé d’État, il enseigne depuis 1980. Il a étudié avec CHU KING HUNG, pour le Yang Jia Tai Ji Quan, et avec SU DONG CHENG, fondateur de l’école “Essence of Change” pour le Xing Yi Quan, le Ba Gua Zhang et le Liu Ti Tai Ji Quan. Il a occupé des fonctions de Directeur Technique et de Conseiller au sein de plusieurs fédérations d’arts martiaux chinois (WUSHU) et de Qi Gong depuis 1989. Jean-Michel est Cofondateur avec Laurence Cortadellas de Zhi Rou Jia, « l’École du Développement de la Douceur » 
Nathalie Mourier
Spécialiste Fengshui, Bazi, Yijing et directrice de Marip, Nathalie a travaillé quinze ans comme chef de projet et consultant en management dans de grands groupes français et en cabinet de conseil. Elle a été formée au feng shui par Grand Maître Yap Cheng Hai et a passé en 2002 les différents examens théoriques et pratiques qui ponctuent la formation réservée aux consultants professionnels. Elle est titulaire du Mastery Graduate Diploma. Au fil du temps, elle a complété sa formation auprès de différents maîtres des arts classiques et de la métaphysique chinoise.

Livia Kohn
Livia est auteur de nombreux livres et traductions de textes taoistes. Universitaire reconnue internationalement de la chaire de sinologie de la prestigieuse université de Boston, elle a crée les cycle de conférences internationals d'études taoistes qui regroupent des centaines de rechercheurs. Elle dévoue également une large portion de son temps aux pratiques énergétiques taoïstes et méditatives.


Membres du Conseil Scientifique de l'IET



Directeur d'études, EPHE (« Histoire du taoïsme et des religions chinoises »). Directeur adjoint au CNRS du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. Il est professeur invité à l’Université de Genève, à la Chinese University of Hong Kong et à l’Université du Peuple (Renmin daxue) à Pékin. Il travaille sur l’histoire sociale de la religion chinoise moderne, et s’intéresse particulièrement au taoïsme.

Professeur émérite de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). est l'une des plus grandes spécialistes du taoïsme, professeur émérite à l'INALCO. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dont l'incontournable "Taiji Quan" et “Taoïsme et connaissance de soi".

David Palmer
Directeur du département de sociologie de l’université de Hong Kong. Directeur de l’École Française d’Extrême-Orient (2004-2008). Auteur de nombreuses publications dont “La fièvre du Qi gong ".

Lai Chitim
Directeur du département des études culturelles et religieuses, directeur du centre de recherche des études de la Culture Taoïste à l’université Chinoise de Hong Kong CUHK. Responsable  pédagogique de lInstitut d’études Taoïstes de Hong Kong (Daoist College 道教学院).

Tan Thiam Lye BBM 陈添来
Président de la Fédérations Taoïste de Singapour et Directeur de lInstitut d’études Taoïstes de Singapour (Daoist College 道教学院).

Leung Tak Wah
Président de la Fédérations Taoïste de Hong Kong et Directeur de lInstitut d’étude Taoïste de Hong Kong (Daoist College 道教学院).


Le Centre Taoiste Wuming

Le centre est un ancien atelier de 800 m2 lové en lisière de foret sur une prairie de 1 ha. Actuellement seulement 200 m2 ont été rénovés soit 2 salles de pratique ainsi qu'un autel et une partie temple. Le centre n'est ouvert que pendant les stages d'été pour nos adhérents. L'hiver les cours ont lieu dans une annexe pavillonnaire à 20 mn. à pied du centre.
Lieu: Montluçon (03100)

Nos origines en images

Une photo vaut 10 000 mots. En bas de page veuillez trouver une petite série de vidéos constituée des images de ballades et rencontres Taoistes des 19 années des origines de l'AFD . Ces vidéos sont donc les reflets des principaux lieux et événements important du Taoisme de ces 20 dernières années. Ces images sont également un complément au livre sur le Taoisme contemporain a paraître prochainement (édité a partir de la thèse de doctorat, sur le même thème). 
Cette série fut réalisée a l'occasion de la Grande Rencontres Taoistes en France de septembre 2017 pour l'inauguration de l'Institut Taoiste.