04/05/2017

GIS 6th French Network for Asian Studies International Conference (FNASIC) 26-28 Jun 2017 Paris (France)

GIS 6th French Network for Asian Studies International Conference (FNASIC) 26-28 Jun 2017 Paris (France)
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Taoïsme monastique contemporain : le « revival » de la lignée Leigutai 擂鼓台

L'ordre taoïste Quanzhen établi au XIIème siècle a prospéré pendant 900 ans avant sa destruction avec la Révolution culturelle (1966-1976). La « réouverture » des activités religieuses, en 1979, a entraîné un processus de renouveau du taoïsme autour de vingt-et-un monastères clés. Trente ans plus tard, on compte 30 000 temples et 100 000 prêtres enregistrés. Une telle résurgence n'a été possible que grâce à un contexte politique, juridique et culturel de soutien, impliquant gouvernement central, Association taoïste chinoise, et aussi prêtres locaux, souvent inconnus, qui ont transformé leurs pratiques, passant de l'interne à l'externe, de la méditation à la construction de temples. Cette communication vise à explorer les différents processus qui ont permis un tel redéveloppement en partant de l'hypothèse qu'une telle reprise, pour se produire, impliquait des modifications structurelles et doctrinales au sein du Quanzhen, afin de s'adapter au nouveau contexte politique et social.

The Quanzhen Taoist order established during the twelfth century flourished for 900 years before its destruction during the Cultural Revolution. With the legal re-opening of religious activities in China in 1979, Taoism restarted its revival process with only 21 key monasteries. Thirty years later, there are 30 000 Taoist temples and 100 000 registered priests. Such an impressive resurgence did not happen without a supportive political, legal, and cultural context involving the central government, the Chinese Taoist Association but also local and often unknown priests who transformed their practice from internal to external, from meditation to temple building. This communication aims at exploring the various processes that allowed such a re-development. The hypothesis is that for such a revival to occur, modifications at the structural and doctrinal level of the Quanzhen order had to take place in order to adapt to the new political and social context.